La justice a rouvert le dossier de l’homme d’affaires Habib Haouas, poursuivi dans une affaire présumée de blanchiment d’argent en bande organisée, d’abus des mécanismes liés à l’activité sociale et d’atteinte aux biens. Mais l’audience a été marquée par un développement de taille : la conclusion d’un accord de réconciliation définitif avec la Direction générale des douanes tunisiennes, portant sur près de 12 millions de dinars.
Selon les informations de Mosaïque FM, la défense de Habib Haouas a informé la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de malversation, relevant du Tribunal de première instance de Tunis, de la finalisation de cet accord avec les services douaniers.
Les avocats de l’homme d’affaires ont demandé un délai afin de verser au dossier les documents officiels attestant de la régularisation de sa situation et de l’achèvement des procédures de réconciliation engagées.
La chambre criminelle a accédé à cette requête et décidé de reporter l’examen de l’affaire au 29 juin 2026.
Ce rebondissement intervient alors que Habib Haouas avait déjà entamé, depuis plusieurs mois, une démarche de réconciliation pénale avec l’administration douanière. Selon les informations disponibles, l’accord conclu couvre à la fois les redressements financiers et les pénalités liées au dossier, pour un montant global estimé à près de 12 millions de dinars.
Cette affaire remonte à plusieurs années. Le 17 novembre 2023, le premier juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire économique et financier avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Habib Haouas dans le cadre de cette enquête. Selon nos informations, l’homme d’affaires réside à l’étranger depuis au moins 2017.
Habib Haouas est notamment connu comme responsable en Tunisie de la société SOREAL Tunisie, créée en 1997 et spécialisée dans l’affinage, le broyage, le recyclage et la transformation des métaux. L’entreprise appartient à un groupe industriel actif dans le secteur du recyclage et de la valorisation des métaux.
N.J










