Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Coupures d’eau au Sahel : la Sonede promet des solutions structurelles et explique les perturbations estivales

Article réservé aux abonnés

Par Nadya Jennene

    Face aux nombreuses interrogations des habitants du Sahel concernant les coupures d’eau potable, le directeur régional Centre de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Noureddine Boumiza, est revenu sur les causes de ces perturbations et les projets destinés à renforcer durablement l’approvisionnement de la région.

    Invité de Jawhara FM lundi 6 juillet 2026, le responsable a rappelé que l’alimentation en eau du Sahel reposait sur plusieurs systèmes d’approvisionnement, notamment les ressources transférées depuis le nord du pays, les eaux de Kairouan ainsi que le barrage de Nebhana. Si les barrages du Nord affichent aujourd’hui des niveaux de remplissage satisfaisants, la situation est plus délicate à Nebhana, où les précipitations ont été insuffisantes cette année, limitant les volumes disponibles pour alimenter les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia.

    Selon lui, cette baisse des ressources intervient alors que la demande atteint son pic durant la saison estivale, mettant sous pression les trois principales stations de traitement qui desservent le Sahel.

    Afin d’éviter des interruptions prolongées durant la journée, la Sonede a instauré, depuis la veille, des coupures programmées entre minuit et 5 heures du matin dans les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia. L’objectif est, selon Nourddine Boumiza, de permettre la reconstitution des réserves dans les réservoirs pendant les heures de faible consommation afin d’assurer une meilleure distribution durant la journée, lorsque la demande est la plus forte. Il a toutefois précisé que certaines zones situées en altitude, comme plusieurs quartiers de Sousse, continueraient à subir des perturbations plus importantes. En raison de leur relief, ces secteurs sont les premiers touchés lorsque la pression du réseau diminue.

    Interrogé sur les solutions à moyen terme, le directeur régional a mis en avant le grand projet de transfert des eaux du Nord vers le Centre, destiné à renforcer durablement l’alimentation en eau du Sahel. Ce chantier, d’un coût d’environ un milliard de dinars, prévoit notamment l’acheminement des eaux vers le barrage de Kalaâ Kebira. Une partie des travaux est déjà en cours, même si le projet a accusé des retards liés à des procédures d’expropriation nécessaires au passage des conduites. Selon lui, ces difficultés sont en voie de résolution et ce projet constitue une réponse stratégique qui devrait permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau de la région jusqu’à 2050.

    Parallèlement, la Sonede mise également sur la future station de dessalement de l’eau de mer de Sousse, considérée comme un levier majeur pour réduire la dépendance aux ressources conventionnelles.

    Noureddine Boumiza a indiqué que les travaux s’étaient achevés mais que la mise en service accusait un léger retard en raison des essais techniques indispensables au fonctionnement de cette infrastructure complexe, chargée de transformer l’eau de mer en eau potable.

    Selon ses dires, la Sonede espère toutefois finaliser cette phase d’essais entre la fin du mois de juillet et la mi-août, afin que l’installation puisse commencer à renforcer l’approvisionnement de la région dès cet été.

    N.J

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Commentaire

    1. le financier

      Répondre
      6 juillet 2026 | 9h26

      Les coupures sont la nuit et la journee , si ca continue on brulera la sonede

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *