Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

70 ans de relations diplomatiques : Tunis et Moscou affichent leur volonté de renforcer leur partenariat

Article réservé aux abonnés

Par Myriam Ben Zineb

    70 ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Tunisie et la Russie affichent leur volonté de poursuivre le développement de leur partenariat. À l’occasion de cet anniversaire, célébré samedi 11 juillet 2026, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont échangé des messages saluant la solidité des liens qui unissent les deux pays.

    Les deux ministres ont rappelé que les relations entre Tunis et Moscou remontent au 11 juillet 1956, date à laquelle la Tunisie avait noué des relations diplomatiques avec l’Union soviétique. Ils ont souligné que cette coopération, nourrie par des liens historiques et économiques de longue date, s’est construite au fil des décennies autour du respect mutuel, du dialogue et de la défense d’intérêts communs.

    Les deux responsables se sont également félicités du développement continu des relations bilatérales, qui couvrent aujourd’hui plusieurs domaines stratégiques, parmi lesquels l’agriculture, l’économie, la recherche scientifique, la culture et les technologies.

    À cette occasion, Mohamed Ali Nafti et Sergueï Lavrov ont réaffirmé leur volonté d’élargir encore cette coopération en explorant de nouveaux secteurs à forte valeur ajoutée et en renforçant les échanges entre les deux pays.

    Cet anniversaire intervient dans un contexte de profondes recompositions géopolitiques, marqué par le renforcement de la présence diplomatique et économique de la Russie sur le continent africain et par la volonté de plusieurs pays, dont la Tunisie, de diversifier leurs partenariats internationaux. Sans annoncer de nouvelles initiatives concrètes, les deux ministres ont également exprimé leur volonté de poursuivre leur concertation et leur coordination au sein des organisations régionales et internationales.

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    5 commentaires

    1. "MosKau, MosKO, Moscacao mules..."

      Répondre
      11 juillet 2026 | 21h29

      https://m.youtube.com/watch?v=aqLEAmrfInk&list=RDaqLEAmrfInk&start_radio=1&pp=ygUXbW9za2F1IHN0YXJwYXJhZGUgYXVkaW-gBwE%3D

      « MosKau, MosKau, MosKau
      Ho Ho Ho Hey(hat mina al madhila) ! »

      Wunderbra.

      Startartour parade claKée au sol.

      70 ans de relations roussies diplombatiques.

      Depuis Bourguibidonnées (autre choix à juste titre) à zabazinzinzolinées et autre Zaifounées

      Saha khobzet el gateau, ya « illite tinisienne » sinistérielle.
      Rakom tghossou.
      Raj3oulkom kemchat el passporatate eli sarkouhom lel Dawla, haka ?

      Yahlili yah.

      De la roussie « guinia » dingoduguine rasPoutinique et sa « Karaganovlangue » assassine et menteuse des peuples alentours comme à ceux du Sud global.

      Jusqu’au régime Mollah la Land safa(é)videur rawafidick et son Corps des gardiens de la révolution islamique iranien au pouvoir à Téhéran son Mezbollah bullchiité libaniaiseur, sa milice houthiranique et sa nuée de milices « milishiiates » en la pauvre Irak raquée à la moëlle par elles.

      Félicitations pour cette anniversaire à la Tunisie d’État sous régime parjurant triplement illégitime.

      Félicitations à la Tunisie pour sa carte membre Kold premium de ce foutu club ramassis international marqué par le crime, le meurtre, l’épuration ethnique, les peuplicides, les urbanicides, la bacharognardolâtrie, la Qômplicité russe assassine syrienne en barils et gazages, la BAASesse Kawmajique Qômplice et autres hégémonismes maximalistes de folle ronde chabadabadante à reflets imamatriKulés QômcepSions…

      Ukraine, Tchetchénie, Géorgie, Corée du Nord, Cuba, Maduro, Khramayna, juntes militaires burkinabé et malienne…

      Y a pas à dire : il fait bon d’être ami de cette Roussie là…

      Félicitations pour ces alliances stratégiques qui mèneront le restant de pays non enKore ravagé inévitablement au même sort que tout ce démonde inéluctablement perdant sus-cité.

      Bref.

      La cour des grands.
      La cour des riKiKis.

      Yahlili 3al « l’illite tinisiene » tout court et pas que diplombatique.

      « Spaciba » 3al mssiba.

      « Kharachaud » bien à vous et sur vous.

      Et que soient rendus les centaines de passeports tunisiens vierges sucrés par Moscacao pour amers et regrettables desseins.

      https://m.youtube.com/watch?v=Nl_Eo2QzqU4&list=RDNl_Eo2QzqU4&start_radio=1&pp=ygUOcmFzcHV0aW4gYXVkaW-gBwE%3D

      https://m.youtube.com/watch?v=YVMUjAE-0SM&list=RDYVMUjAE-0SM&start_radio=1&pp=ygUOaWxsaXQgbWFnbmV0aWOgBwE%3D

    2. Salah tataouine

      Répondre
      11 juillet 2026 | 18h11

      la malediction d etre un ami de la russie ….la corée du nord (heureusement qu il a ses missiles)..cuba (sans electricité depuis des jours)..maduro au sous sol ..khadafi mort atroce…..bachar 3 eme sous sol….saddam pendu le jour de l aid…..yemen du sud ….khamenaeii tué chez lui en famille ….(mali burkina )…et dautres !!!

      • Gg

        Répondre
        12 juillet 2026 | 10h55

        On comprend bien.
        Tchaikovsky, Prokoviev, Schostakovic, Borodine, Rachmaninov…
        Kandinsky, Malevitch, Chagal….
        Pouchkine, Tolstoï, Dostoievsky….
        Mendeleiev, Korolev….
        La culture russe est un patrimoine de l’humanité infini, et totalement original.
        Mais Poutine n’en fait pas partie, ni Staline, l’inspirateur historique des sociétés communautaires!

        • Hathatjeba Hatem

          Répondre
          12 juillet 2026 | 12h37

          Il faut faire la différence entre les républiques qui ont composé l’Union Soviétique et la russie. La russie était une république parmi 15 républiques. Par conséquent, le chiffre 70 n’est pas à sa place.
          La russie a toujours accaparé tout ce qui a appartenu à l’Union Soviétique, à l’instar des succès militaires pendant la seconde guerre mondiale, les locaux des représentations diplomatiques, les armes et plusieurs autres biens.

      • Hathatjeba Hatem

        Répondre
        12 juillet 2026 | 12h37

        Il faut faire la différence entre les républiques qui ont composé l’Union Soviétique et la russie. La russie était une république parmi 15 républiques. Par conséquent, le chiffre 70 n’est pas à sa place.
        La russie a toujours accaparé tout ce qui a appartenu à l’Union Soviétique, à l’instar des succès militaires pendant la seconde guerre mondiale, les locaux des représentations diplomatiques, les armes et plusieurs autres biens.

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *