Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le pire n’est pas passé : une semaine avec des températures jusqu’à 14°C au-dessus des normales

Article réservé aux abonnés

    La Tunisie n’en a pas fini avec la fournaise. Alors que le pays suffoque déjà sous une vague de chaleur exceptionnelle, l’Institut national de la météorologie (INM) prévient que les températures resteront extrêmement élevées au moins jusqu’à mardi 21 juillet 2026, avec des pics pouvant atteindre 49°C dans plusieurs régions.

    Selon le bulletin de suivi publié ce dimanche 19 juillet 2026, la chaleur continuera de dominer sur la quasi-totalité du territoire, accompagnée du sirocco, ce vent chaud et sec qui accentue encore davantage la sensation d’étouffement.

    L’INM précise que les températures dépasseront les normales saisonnières de 8 à 14 degrés dimanche, lundi et mardi. Les maximales oscilleront entre 45 et 49°C sur la plupart des régions de l’intérieur, tandis que les zones proches du littoral oriental seront relativement moins exposées, avec des valeurs comprises entre 40 et 44°C.

    Plusieurs gouvernorats au seuil des 49°C

    Les prévisions détaillées montrent que plusieurs gouvernorats devraient flirter avec les 49°C au cours des trois prochains jours.

    Dès ce dimanche, Béja, Jendouba, Tozeur et Kébili sont attendus à 48°C, tandis que Kairouan affichera 47°C.

    La journée de lundi restera tout aussi éprouvante, avec 49°C à Kairouan, Tozeur et Kébili, et 47°C à Béja, Jendouba et Sidi Bouzid.

    Le pic est attendu mardi. Les prévisions annoncent 49°C à Béja, Jendouba, Kairouan, Tozeur et Kébili, tandis que Zaghouan grimpera à 48°C et Monastir atteindra 44°C, une valeur particulièrement élevée pour une ville côtière.

    Un léger répit… mais pas un retour à la normale

    L’Institut national de la météorologie entrevoit toutefois une évolution à partir du mercredi 22 juillet. Les températures devraient amorcer une légère baisse, sans pour autant retrouver des niveaux habituels.

    Même après ce recul annoncé, les maximales resteront supérieures aux normales de saison de 6 à 12 degrés, et cette situation pourrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

    Autrement dit, la vague de chaleur est loin d’être terminée et la vigilance reste de mise face à des conditions météorologiques qui continuent de mettre à rude épreuve la population, les réseaux électriques et les ressources en eau.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *