Une vidéo largement relayée sur X prétend montrer le jeune international espagnol Lamine Yamal refusant de serrer la main du président américain Donald Trump lors de la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du monde. La publication, devenue virale, est accompagnée d’une séquence où l’on voit le joueur s’éloigner au moment où Donald Trump semble lui tendre la main. Le message affirme : « Respect à Lamine Yamal pour avoir refusé de serrer la main de Trump. Plusieurs joueurs espagnols ont snobé l’intrus et criminel de guerre Trump lors de la cérémonie des médailles de la Coupe du monde. » Pourtant, après vérification, cette affirmation est trompeuse, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été manipulée.

Pour vérifier cette séquence, nous avons comparé la vidéo virale avec les images intégrales de la cérémonie de remise des médailles diffusées par les chaînes ayant retransmis la finale. Les images officielles montrent clairement que Lamine Yamal s’arrête devant Donald Trump et lui serre bien la main avant de poursuivre son chemin, comme les autres joueurs espagnols. La séquence virale a été modifiée de manière à supprimer ce bref échange, donnant l’impression que le joueur contourne volontairement le président américain.

L’analyse image par image met en évidence une coupure au moment précis où les deux hommes se saluent. Cette manipulation altère la chronologie de la scène et crée un récit qui ne correspond pas aux images originales. Aucun autre angle de prise de vue disponible ne montre un refus de poignée de main de la part de Lamine Yamal, la séquence relayée sur X est fabriquée.
La rumeur est apparue au lendemain de la finale de la Coupe du monde, remportée par l’Espagne face à l’Argentine sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Ferran Torres. Seize ans après son premier sacre mondial.
La cérémonie de remise du trophée a toutefois été marquée par la présence de Donald Trump, invité aux côtés du président de la FIFA, Gianni Infantino. À son entrée sur la pelouse, le président américain a été hué par une partie des spectateurs. Les images ont également montré Donald Trump restant quelques instants sur l’estrade au moment où le capitaine espagnol Rodri s’apprêtait à soulever le trophée. Cette présence a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, certains internautes estimant que le président américain occupait une place trop importante lors des célébrations.
Ainsi, la vidéo virale a été manipulée. Contrairement à ce qu’affirment les publications circulant sur X, Lamine Yamal n’a pas refusé de serrer la main de Donald Trump. Les images complètes de la cérémonie montrent clairement que le joueur espagnol l’a bien salué lors de la remise des médailles.
R.A.












