Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans l’après-midi du 22 juillet 2026 au palais de Carthage, une réunion consacrée à la situation des coupures d’eau, d’électricité et des incendies qui touchent plusieurs régions du pays.
La réunion s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, du ministre de l’Équipement, de l’Habitat et chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Salah Zouari, du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, du président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), Fayçal Trifa, du président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Abdelhamid Mnaja, ainsi que du directeur général de l’Office national de la protection civile, le colonel Mohamed Rached Souissi.
À l’ouverture de la réunion, Kaïs Saïed a affirmé suivre « de près, tout au long de la journée et à chaque heure », la situation dans l’ensemble du pays. Il a estimé que les coupures d’eau et d’électricité, ainsi que les incendies enregistrés ces derniers jours, constituent des « phénomènes anormaux », assurant que « l’État ne restera pas les bras croisés face à ceux qui cherchent à porter préjudice aux citoyens et à attiser les tensions ».
Le chef de l’État est également revenu sur les interruptions de la distribution d’eau et d’électricité qui ont dépassé 24 heures dans plusieurs régions. Il a jugé cette situation inacceptable et a appelé à y mettre fin immédiatement. Il a, en outre, insisté sur la nécessité d’informer les citoyens à l’avance en cas de coupures programmées et de choisir des horaires appropriés lorsque celles-ci s’avèrent indispensables.
Kaïs Saïed a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les unités de la Protection civile, en coordination avec les différentes structures militaires, sécuritaires et administratives. Il a mis en avant la rapidité et l’efficacité de leurs interventions pour maîtriser les incendies et limiter leur propagation, rendant hommage à leur dévouement au service de l’intérêt national.
En conclusion, le président de la République a souligné « la profonde conscience du peuple tunisien », estimant que toutes les tentatives visant à lui nuire, quelle qu’en soit l’origine ou l’intensité, « se briseront contre sa détermination ».
S.F











5 commentaires
A4
Voilà ce que j’ai écrit hier sur ce site:
« A4
Répondre
22 juillet 2026 | 21h54
Réponse de Carthage: tout ceci n’est qu’un complot !
Nos valeureux juges vont bientôt lancer une enquête judiciaire pour jeter en prison les comploteurs qui ont mis la consigne de la température à 50 degrés !
Pour le reste tout est parfait: nous avons le meilleur président, le meilleur gouvernement, la meilleure administration, la meilleure politique économique et sociale et la meilleure STEG de la planète !!! »
Et aujourd’hui il nous sort la même chanson …
On ne peut va demander à un littéraire de distinguer les watts des ampères et les volts des kWh !
1/3i
Voilà, la messe est dite.
Rien ne sera fait, car comme c’est la faute des complots, il faut juste enfermer quelques responsables, et tout ira mieux . .
Désespérant
Tunisino
C’est une catastrophe, pas moins!
Mhammed Ben Hassine
Sincèrement mr le président je vois mal que ka steg air la possibilité de mettre fin au problème de délestage elle n’a aucune marge de manœuvre si non elle n’aurait eu recours à cette procédure
Hannibal
Ça suffit avec ce discours complotiste si vous pensez une seule seconde à l’intérêt du peuple!
Faites votre boulot et f….. l. !