Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La Tunisie dans la fournaise : plusieurs jours de canicule annoncés

Article réservé aux abonnés

Par Raouf Ben Hédi

    La chaleur ne relâche pas son emprise sur la Tunisie. Et selon les dernières prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM), publiées ce lundi 24 août 2026, le pays s’apprête à vivre plusieurs journées particulièrement étouffantes, avec des températures pouvant atteindre 47°C dans plusieurs régions.

    Le thermomètre va continuer de grimper mardi 25 et mercredi 26 août. Dans la plupart des régions, les maximales devraient dépasser les normales saisonnières de 7 à 11°C, un écart particulièrement marqué pour cette période de l’année.

    Jusqu’à 47°C dans plusieurs régions

    Pour ce lundi, les températures maximales sont déjà élevées, avec des valeurs comprises entre 41 et 46°C sur une grande partie du pays.

    Mais le pic est attendu dans les deux prochains jours. L’INM prévoit des maximales pouvant atteindre 47°C, notamment dans plusieurs régions de l’intérieur. Le Nord et le Centre ne seront pas épargnés : Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kairouan ou encore Sidi Bouzid connaîtront des températures particulièrement élevées.

    À Tunis, le mercure devrait atteindre 41°C ce lundi, avant de grimper à 43°C mardi puis 45°C mercredi. À Bizerte, les maximales passeront de 42°C à 44°C puis 46°C sur les trois journées.

    Dans plusieurs autres gouvernorats, les températures dépasseront également les 45°C.

    Une chaleur largement au-dessus des normales

    Le phénomène ne se limite donc pas à quelques degrés supplémentaires. L’INM souligne que les températures prévues dépasseront les normales de la période de 7 à 11°C dans la plupart des régions.

    Autrement dit, la Tunisie s’apprête à connaître plusieurs journées où la chaleur sera très nettement supérieure à ce que l’on observe habituellement à la fin du mois d’août.

    Et le littoral n’échappera pas à cette poussée de chaleur. Les températures y resteront élevées, avec un risque de ressentir encore davantage la chaleur en raison de l’humidité.

    Le pic n’est donc pas encore derrière nous

    Alors que les Tunisiens espéraient voir les températures commencer à redescendre à l’approche de la fin du mois d’août, les prévisions de l’INM dressent un tout autre scénario : la fournaise doit encore durer plusieurs jours.

    Les maximales annoncées pour mardi et mercredi confirment ainsi la persistance d’un épisode de chaleur exceptionnellement intense sur une grande partie du pays.

    Pour les prochains jours, le mot d’ordre est donc simple, la chaleur est loin d’avoir dit son dernier mot.

    R.B.H

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *