Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Bargou sous les flammes : l’incendie reprend après avoir été largement circonscrit

Article réservé aux abonnés

Par Raouf Ben Hédi

    Le feu reprend à Siliana. Alors que l’incendie qui s’était déclaré jeudi au Djebel Boulmane, dans la zone de Mezata relevant de la délégation de Bargou, semblait avoir été maîtrisé, plusieurs foyers se sont ravivés dimanche soir sous l’effet de vents violents, faisant progresser à nouveau les flammes et mettant les équipes d’intervention à rude épreuve.

    Les unités de la Protection civile de Siliana, appuyées par les services des forêts et de l’Équipement, poursuivent leurs opérations sur le terrain afin de contenir l’incendie et protéger les habitants et les biens.

    Selon une source de la direction régionale des forêts citée par la TAP, lundi 31 août 2026, les vents forts ont favorisé la reprise de plusieurs foyers et l’extension du feu, dans un secteur où la difficulté du relief complique considérablement les interventions. Les rafales ont dépassé les 100 km/h, allant jusqu’à transporter les cendres de l’incendie aux limites du gouvernorat de Kairouan.

    La situation avait pourtant semblé sous contrôle. L’incendie avait été totalement maîtrisé aux premières heures de l’aube dimanche et les agents des forêts et de la Protection civile avaient engagé les opérations de refroidissement des foyers résiduels pour éviter toute reprise.

    Mais les vents violents ont relancé certains foyers et favorisé la propagation du feu.

    Des habitants intoxiqués par les fumées

    La reprise de l’incendie a également eu des conséquences sur la population locale.

    Dans la soirée de dimanche, plusieurs habitants ont été admis à l’hôpital local de Bargou après avoir souffert de difficultés respiratoires liées à l’inhalation des fumées, confirme une source de l’hôpital local à Mosaïque Fm.

    Ils ont reçu les soins et les traitements nécessaires avant de pouvoir quitter l’établissement hospitalier.

    Deux patients souffrant d’insuffisance rénale ont, en revanche, été maintenus à l’hôpital durant la nuit afin de permettre aux équipes médicales de surveiller leur état de santé.

    Aucune victime humaine n’a été enregistrée à ce stade.

    Un incendie déclenché jeudi

    Le sinistre s’était déclaré jeudi au Djebel Boulmane, dans la zone de Mezata, à Bargou. Dès les premières heures, d’importants moyens humains et matériels avaient été mobilisés pour tenter de contenir les flammes dans cette zone au relief particulièrement difficile.

    L’intervention avait notamment bénéficié de moyens aériens de l’armée. Deux avions militaires ont été mobilisés pour appuyer les équipes au sol, tandis que les services des forêts, la Protection civile et l’Équipement coordonnaient leurs efforts sur le terrain.

    Le dispositif terrestre comprenait notamment cinq camions relevant du service des forêts du Commissariat régional au développement agricole, un engin de déblaiement ainsi que six camions de la Direction régionale de la Protection civile de Siliana.

    Malgré ces moyens et une première maîtrise du sinistre, plusieurs foyers dispersés ont rendu les opérations particulièrement complexes. La violence des vents et la configuration accidentée du terrain ont finalement favorisé leur réactivation.

    Des renforts ont ainsi été demandés aux gouvernorats voisins, notamment en moyens forestiers et de Protection civile, afin de soutenir les équipes déjà engagées.

    À Siliana, la lutte se poursuit donc contre un incendie qui, après avoir semblé maîtrisé, a retrouvé de la vigueur sous l’effet de conditions météorologiques particulièrement difficiles.

    R.B.H

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *