Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu lundi 14 septembre 2026 par téléphone avec la ministre yéménite des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, Afrah Al-Zouba.
Selon le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères, l’entretien a porté sur « les derniers développements de la situation au Yémen, les moyens de contenir la crise dans ce pays, ainsi que sur les perspectives de renforcement des relations bilatérales ».
Tunis réaffirme sa solidarité avec le peuple yéménite
À cette occasion, Mohamed Ali Nafti a réaffirmé « la solidarité de la Tunisie avec le peuple yéménite dans cette conjoncture délicate ».
Le ministre a également réitéré « le soutien de la Tunisie aux efforts arabes et internationaux visant à mettre fin aux violences et à parvenir à un règlement politique global et durable de la crise yéménite, de manière à préserver l’unité et la stabilité du Yémen et à garantir la sécurité et la paix dans l’ensemble de la région ».
De son côté, Afrah Al-Zouba a exprimé, d’après le communiqué tunisien, sa gratitude pour les positions de soutien et de solidarité de la Tunisie à l’égard de son pays. Elle a fait part de sa disponibilité à renforcer la coordination et la concertation entre les deux parties sur l’évolution de la situation au Yémen, ainsi que sur les différentes questions arabes et régionales d’intérêt commun.
La ministre yéménite a notamment évoqué la présidence tunisienne du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, qui se poursuit jusqu’en mars 2027.
Les deux responsables ont, par ailleurs, réaffirmé leur volonté de consolider la coopération tuniso-yéménite dans les domaines économique, culturel et scientifique et de renforcer les liens entre les structures compétentes des deux pays.
La version yéménite : les Houthis et la sécurité de la mer Rouge au cœur des discussions
Dans sa version de l’entretien, la partie yéménite apporte davantage de précisions sur les sujets abordés.
Selon le compte rendu relayé par le ministère yéménite des Affaires étrangères, Afrah Al-Zouba a évoqué avec Mohamed Ali Nafti les développements de la situation au Yémen ainsi que « l’escalade continue des milices houthies », qu’elle qualifie de « terroristes » et qu’elle attribue au « soutien du régime iranien ».
La ministre yéménite a également évoqué les répercussions de cette situation sur le contexte intérieur du pays, ainsi que sur la sécurité de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb.
Elle a souligné, selon cette même version, la priorité accordée par son gouvernement à la protection des citoyens, à la continuité du fonctionnement des institutions de l’État et à l’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire yéménite.
Afrah Al-Zouba a également insisté sur la nécessité d’empêcher que les territoires et les côtes yéménites ne soient utilisés comme « une plateforme pour menacer les pays voisins et la navigation internationale ».
Sanaa salue le rôle de la Tunisie au sein de la Ligue arabe
La ministre yéménite a salué les relations bilatérales entre la Tunisie et le Yémen, ainsi que leur développement dans différents domaines.
Elle a notamment mis en avant les positions tunisiennes en soutien au Yémen et les efforts déployés par Tunis dans le cadre de sa présidence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, saluant son action en faveur du renforcement de la coopération arabe et de la coordination autour des questions et défis régionaux.
Pour sa part, Mohamed Ali Nafti a confirmé, selon le compte rendu yéménite, le soutien de la Tunisie à la sécurité, à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Yémen.
Les deux parties ont enfin réaffirmé leur volonté de développer la coopération entre les deux pays et de poursuivre la concertation et la coordination au sein des instances arabes et internationales sur les questions d’intérêt commun.
S.H











4 commentaires
Dérouillées de boîte à Houtis et briKolages Qômmunicationels duplices du KerdouK Kharmiziste et ses sinistériels exéKutants...
Ni exténué peuple du Yemen, ni celui génocidé de Gaza , ni même de Palestine occupée plus largement ni même quoi que ce soit d’autre n’ont d’importance aux yeux bigleux sectaires arabophobes des enturbannés bullShiiteurs façon Mollah-La-Land et ses régimes proches Qômme de plus lointaine projeKSion « mélée lie » Qaramiteuse tout en articulation tacite et Qômvergent de regard en celui bigleux sectaire des suprématistes enragés rabi(ni)que expansionistes génocidaires et en tandem « enamouré Chabadabadant » des évangéliKKKO-proutestant.
L’essentiel reste de s’emparer de La Mecque et de Médine depuis 50 ans pour les uns « mélés lie » Khramayna.
Et « l’E(ve)retz » pour les « messy ânes iniques » maximalistes génocidaires autres depuis 80 ans.
Quitte à instrumentaliser, détourner et boulShiiater nobles causes et légitimes mémoires.
Quittes même à en pactiser (et bientôt paKtiser même , si pression sur Françalgériatrie et permission de reception de liquidités étrangères )avec Satanyahu !
Ne pas « chercher Mahdi à quatorze heures » avec « duo à décimeuses mains » : les mythes éponymes de lecture littéraliste extrème, depuis certains « Abbassassides » en passant par « Safaévideurs » et autres enragés rabi(ni)que et jusqu’à nos jours, reste un des facteurs des plus désastreux en ses conséquences et qui ait entravé l’orientation des peuples vers authentiques souverainetés, indépendances et autodéterminations pleines et entiéres.
« MENA… kimma ghadiKa ».
Roberto Di Camerino
Ces Haouthis sont un abces dans le ventre du Yemen mais aussi dans le pied l »Arabie.
IL est temps de mettre fin à l’existence de ces barbares, ( avec mes excuses aux barbares)
L’Illuminé Prince Ben Salmane doit dechainer les F16 -F35 et les B2 et aneantir cete secte maudite.
Gg
« …à parvenir à un règlement politique global et durable de la crise yéménite ».
Il n’y a pas de crise yéménite, mais un pays, le Yémen, qui refuse que son territoire serve de base militaire à la dictature islamique des mollahs iraniens et à ses tentacules terroristes.
Fares
Il confond diplomatie et duplicité ce comment il s’appelle 😁😄😁