L’audience de l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, prévue lundi 21 septembre 2026 devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière du Tribunal de première instance de Tunis, a été reportée.
Cette procédure concerne une affaire liée aux activités de l’IVD, notamment une décision arbitrale rendue par l’Instance au profit de l’homme d’affaires défunt Lazhar Sta.
L’ancienne présidente de l’IVD avait, rappelons-le, contesté les poursuites engagées à son encontre affirmant que les procédures et les décisions prises par l’Instance durant son mandat étaient conformes aux règles applicables au processus de justice transitionnelle.
Elle avait également qualifié cette nouvelle poursuite d’« injustice judiciaire », estimant qu’elle constitue, selon elle, une atteinte au processus de justice transitionnelle.
Cette affaire s’inscrit dans le cadre de plusieurs procédures judiciaires encore en cours concernant la gestion de l’IVD et certaines des décisions prises par l’Instance.
Le report de cette audience intervient alors que Sihem Ben Sedrine a déjà été condamnée dans plusieurs affaires.
En juin 2026, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière du Tribunal de première instance de Tunis avait prononcé à son encontre plusieurs peines totalisant 25 ans de prison, dans des dossiers liés notamment à ses activités à la tête de l’IVD et à l’affaire de la Banque franco-tunisienne (BFT).
Les peines comprenaient cinq ans de prison dans une affaire portant sur des dépassements présumés liés au dossier de la BFT, cinq ans dans une autre affaire relative à la gestion de dossiers et à des dépassements présumés au sein de l’IVD, ainsi que quinze ans dans une affaire portant notamment sur des faits de falsification et d’usage de faux.
N.J










