Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Les compagnies du groupe Lufthansa suspendent leurs vols vers Riyad

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

    Le groupe Lufthansa a décidé de suspendre temporairement ses vols à destination de Riyad, en Arabie saoudite, jusqu’au 16 octobre 2026 inclus, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire dans la région et d’attaques répétées visant des infrastructures saoudiennes.

    La décision intervient alors que l’aéroport international King Khalid de Riyad a été à plusieurs reprises ciblé ces derniers jours par des tirs revendiqués par les Houthis du Yémen. Le mouvement pro-iranien a encore affirmé jeudi 8 octobre avoir lancé un missile balistique en direction de l’aéroport de la capitale saoudienne.

    Dans ce contexte, les compagnies aériennes sont contraintes d’adapter leurs programmes. L’aéroport de Riyad a lui-même appelé les passagers à vérifier auprès de leur compagnie aérienne le statut de leur vol avant de se rendre sur place. Des reports et des annulations étaient visibles jeudi sur les panneaux d’affichage de l’aéroport, selon l’AFP.

    Riyad sous tension

    La journée de jeudi a été particulièrement mouvementée dans la capitale saoudienne. Selon la Défense civile saoudienne, des fragments de missile sont tombés dans la ville après l’interception d’un missile balistique, causant des dégâts matériels dans une école maternelle et un complexe médical. Aucun décès n’a été signalé dans cet incident.

    Les Houthis ont, de leur côté, revendiqué à deux reprises des tirs visant l’aéroport international de Riyad et renouvelé leur appel aux compagnies aériennes pour qu’elles évitent l’espace aérien saoudien.

    La veille, les autorités saoudiennes avaient fait état de trois morts et de plusieurs dizaines de blessés à la suite d’attaques visant deux aéroports du royaume. Riyad affirme avoir intercepté plusieurs missiles, tandis que les Houthis poursuivent leurs attaques contre les infrastructures stratégiques saoudiennes.

    Reuters rapporte également que de la fumée a été aperçue jeudi au-dessus d’un appareil stationné à l’aéroport de Riyad après une nouvelle attaque revendiquée par les Houthis.

    Des écoles et entreprises prennent leurs précautions

    Les répercussions ne se limitent pas au trafic aérien. Les explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers de Riyad, poussant des diplomates à se mettre à l’abri dans le quartier diplomatique.

    Des établissements scolaires internationaux ont également pris des mesures de précaution. Dans certains cas, des enfants ont été conduits dans des sous-sols pour se protéger. Dans le quartier d’affaires, plusieurs entreprises ont évacué leur personnel, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

    La multiplication des attaques intervient alors que le conflit yéménite connaît une nouvelle escalade après plusieurs années d’accalmie. Les Houthis, qui contrôlent Sanaa et une grande partie du territoire yéménite, affrontent les forces gouvernementales soutenues par Riyad.

    Le front yéménite s’étend au Golfe

    Depuis la reprise des hostilités en juillet, les Houthis ont multiplié les attaques contre des installations pétrolières et des infrastructures saoudiennes. Le royaume mène parallèlement une contre-offensive au Yémen aux côtés des forces gouvernementales.

    Les combats ont également gagné en intensité sur le territoire yéménite. Plus de 400 personnes auraient été tuées depuis le lancement, lundi, de l’opération « Aube du Yémen » par les forces gouvernementales avec l’appui aérien saoudien, selon l’AFP. Plus de 200.000 personnes ont par ailleurs été déplacées depuis la reprise des hostilités, d’après l’Organisation internationale pour les migrations.

    Cette nouvelle escalade fait du Yémen un front majeur de la crise régionale, avec un enjeu particulier autour de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb, passage stratégique entre l’Asie et l’Europe.

    Pour les compagnies aériennes, la priorité est désormais la sécurité des équipages et des passagers. Lufthansa a ainsi choisi de maintenir la suspension de ses liaisons vers Riyad jusqu’au 16 octobre, alors que la situation reste susceptible d’évoluer rapidement. D’autres compagnies ont également adapté leurs programmes au Moyen-Orient ces dernières semaines.

    BN avec AFP

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *