À l’occasion du 63e anniversaire de la fête de l’Évacuation, célébrée le 15 octobre, le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une grâce à 2 288 condamnés. Cette mesure a permis la libération de 1 573 détenus, selon un communiqué de la présidence de la République publié mardi 13 octobre 2026.
Le chef de l’État a également ordonné l’octroi d’une libération conditionnelle à 424 autres détenus.
Au total, les mesures annoncées concernent ainsi 1 997 personnes devant bénéficier d’une sortie de prison, selon les chiffres communiqués par la présidence.
La fête de l’Évacuation commémore le départ des dernières troupes françaises de la base de Bizerte, le 15 octobre 1963, un épisode marquant de l’histoire de l’indépendance tunisienne.










