Heure de Tunis :
Light
Dark

Législatives en novembre ou décembre 2027 : les municipales pourraient se tenir avant mars

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Myriam Ben Zineb

    Les prochaines élections législatives pourraient se tenir en novembre ou décembre 2027, a indiqué, vendredi 23 octobre 2026, le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, en marge d’une réunion du conseil de l’Instance.

    Mohamed Tlili Mansri a précisé que les élections législatives de 2027 constituaient une échéance électorale connue à l’avance. Il a indiqué que le mandat de l’actuelle Assemblée des représentants du peuple (ARP) arriverait à son terme en mars 2027 et que les préparatifs du prochain scrutin seraient engagés en conséquence.

    Concernant les élections municipales, le porte-parole de l’Isie a affirmé qu’il était encore possible de les organiser avant mars 2027. Leur tenue dépendrait toutefois d’une décision politique et de la convocation officielle des électeurs.

    Il a assuré que toutes les conditions étaient réunies pour organiser ce scrutin, notamment sur les plans législatif, logistique et humain. Il a notamment évoqué l’achèvement du cadre juridique, avec la promulgation du décret-loi n° 8 de 2023 et du texte relatif à la loi organique des municipalités.

    Mohamed Tlili Mansri a également souligné que les élections municipales se dérouleraient en un seul tour, ce qui faciliterait leur organisation.

    Le conseil de l’Isie avait examiné, lors de sa réunion du 5 octobre 2026, les préparatifs des prochaines échéances électorales. Il avait également ordonné la révision de plusieurs décisions réglementaires et approuvé les comptes financiers annuels de l’Instance.

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *