Sonia M’Barek annonce une nouvelle étape dans son parcours. L’ancienne ministre tunisienne de la Culture a indiqué, samedi 24 octobre 2026, avoir été nommée membre du Conseil économique et social (CES) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en tant que représentante de la région « AUF – Afrique du Nord ».
Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, elle a également annoncé qu’elle assurera la vice-présidence de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de l’AUF pour l’Afrique du Nord. Deux fonctions qui viennent enrichir un parcours partagé entre création artistique, enseignement universitaire et responsabilités institutionnelles.
Une ancienne ministre à la croisée de la culture et de la politique
Sonia M’Barek a occupé le portefeuille de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine de janvier à août 2016, au sein du gouvernement de Habib Essid, sous la présidence de Béji Caïd Essebsi. Elle avait succédé à Latifa Lakhdhar à la faveur d’un remaniement ministériel en janvier 2016.
Avant son entrée au gouvernement, elle avait déjà acquis une expérience notable dans la gestion des institutions culturelles. Elle a dirigé le Festival de la musique tunisienne de 2005 à 2008, avant de devenir la première femme à prendre la direction du Festival international de Carthage, pour les éditions 2014 et 2015.
De la scène aux sciences politiques
Sonia M’Barek s’est d’abord fait connaître comme chanteuse, notamment dans les répertoires de musique arabe et arabo-andalouse. Diplômée en musique arabe du Conservatoire national de musique de Tunis, elle a poursuivi parallèlement un parcours universitaire.
Maître-assistante à l’Institut supérieur de musicologie de Tunis depuis 2004, elle a obtenu un doctorat en sciences politiques en 2017. Sa thèse portait sur le statut du musicien en Tunisie et l’état des lieux de la politique musicale, avec une approche sociologique. Elle a également publié un ouvrage consacré à cette question aux éditions L’Harmattan en 2018.
Ce double ancrage, artistique et universitaire, a marqué son parcours professionnel, de la direction de festivals à l’action publique, en passant par la recherche sur les politiques culturelles.
Avec ces nouvelles responsabilités au sein de l’AUF, Sonia M’Barek rejoint désormais deux instances régionales dont les champs d’intervention associent les dimensions économiques, sociales, scientifiques et universitaires de la coopération francophone.
R.B.H










