Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed et Jean-Yves Le Drian débattent de la coopération tuniso-française

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce jeudi 9 janvier 2020, avec le ministre français de l\’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au palais de Carthage.

    Dans une déclaration accordée aux médias à l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Drian a précisé que la réunion a débattu de la coopération bilatérale et des moyens de la renforcer notamment à l’échelle économique en doublant notamment les investissements des entreprises françaises en Tunisie. Un engagement pris par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat en Tunisie en janvier 2018.

     

    M. Le Drian a, également, évoqué la nécessité de consolider la coopération dans le domaine de la décentralisation en favorisant la démocrate locale et qui se traduira par la tenue du Haut conseil de coopération à Tunis regroupant les gouvernements tunisien et français.

    Il est, par ailleurs, revenu sur le partenariat tuniso-français et sur les projets structurants au profit de la jeunesse à l’instar de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM), inaugurée le 1er octobre 2019 ainsi que la deuxième édition du Sommet des deux rives où la société civile se mobilisera autour des projets pour la jeunesse.

     

    La rencontre a, aussi, permis de passer en revue les enjeux régionaux notamment la situation en Libye relevant l’importance à parvenir à une solution au conflit libyen dans le respect du droit international.

    Il a été, également, question d’appeler à établir un dialogue inter-libyen aussi bien qu’un processus politique associant les acteurs régionaux et les pays voisins notamment la Tunisie.

    La réunion a, aussi, abordé les grands enjeux multilatéraux où Jean-Yves Le Drian a exprimé le souhait de la France d’œuvrer communément avec la Tunisie en ce qui concerne son élection en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’Onu en 2020-2021.

    La France appuiera, également, la Tunisie dans la préparation du Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis autour du thème :  » Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone « .

     

    B.L

     

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *