Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ramadan 2026 : près de 700 infractions économiques relevées dès le premier jour

Par Sarra Hlaoui

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, dans un communiqué publié vendredi 20 février 2026,, avoir relevé 689 infractions économiques lors de 3.550 visites de contrôle effectuées à travers le pays au premier jour du mois de Ramadan 2026. Ce chiffre marque une hausse d’environ 7 % par rapport au premier jour du Ramadan 2025, où 645 infractions avaient été enregistrées.

Selon le ministère, les infractions constatées se répartissent principalement entre 321 violations liées à la transparence des transactions et 188 infractions relatives aux prix et aux pratiques monopolistiques. Quatre cas de manipulation de produits subventionnés ont également été recensés, ainsi que 176 autres infractions touchant la qualité, la métrologie et divers domaines.

Les produits agricoles et de la pêche fraîche arrivent en tête avec 427 infractions, suivis des produits alimentaires généraux (154 infractions), des boulangeries, restaurants et cafés (50 infractions) et des produits industriels (58 infractions).

Les opérations de contrôle ont également permis la saisie de quantités importantes de produits, notamment 1,7 tonne de dérivés céréaliers subventionnés, 1,2 tonne de sucre, 2,8 tonnes de fruits et légumes, 1.846 litres d’huile végétale subventionnée, 805 œufs et 327 paquets de tabac.

Par ailleurs, onze plaintes ont été enregistrées via le numéro vert, provenant de différentes régions du pays et portant principalement sur l’absence d’affichage des prix, les augmentations abusives et les refus de vente. Quatre de ces plaintes ont déjà été traitées, selon la même source.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du renforcement du contrôle économique durant le mois de Ramadan, période marquée par une hausse de la consommation et des risques accrus de pratiques spéculatives.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *