Une page Facebook a fait circuler une photographie montrant des centaines de bouteilles d’eau, accompagnée d’une description affirmant qu’il s’agirait de « grandes quantités d’eau minérale arrivant en Tunisie depuis l’Algérie via le poste-frontière d’Oum Tboul ».

La publication a suscité des réactions contrastées. Certains internautes ont salué ce qui aurait été présenté comme un geste de solidarité de la part de l’Algérie envers la Tunisie, tandis que d’autres ont mis en doute la véracité de cette information et de la photographie.
Afin de vérifier cette affirmation, nous avons effectué une recherche sur l’origine de l’image et confronté les informations relayées avec les données disponibles concernant l’approvisionnement du marché tunisien en eau conditionnée.
En réalité, la photographie utilisée dans la publication ne montre pas une cargaison d’eau minérale envoyée par l’Algérie vers la Tunisie. L’image est liée à une opération de contrôle menée par les autorités tunisiennes au cours de la deuxième moitié du mois de juillet et du début du mois d’août 2026.


Selon les informations communiquées par le ministère du Commerce et du Développement des exportations, les services de contrôle du ministère, en coordination avec les services de sécurité, ont saisi plus de 147 000 litres d’eau conditionnée à la suite de plusieurs interventions menées quotidiennement dans le secteur des eaux minérales.
Le ministère a précisé que les quantités saisies étaient liées à des infractions portant notamment sur la transparence des transactions et des prix. Des mesures légales ont été prises à l’encontre des personnes responsables de ces infractions.
Ces opérations de contrôle sont intervenues dans un contexte marqué par des difficultés d’approvisionnement du marché tunisien en eau conditionnée. Au cours de la deuxième moitié du mois de juillet 2026, le pays a effectivement connu une pénurie d’eau en bouteille, sur fond de vague de chaleur ayant entraîné une hausse importante de la demande.
La Chambre syndicale des producteurs de boissons non alcoolisées avait par ailleurs expliqué que les coupures d’électricité enregistrées durant cette période avaient perturbé le fonctionnement de plusieurs unités de production, affectant ainsi le rythme d’approvisionnement du marché. Selon la même source, ces difficultés ont également contribué à l’épuisement du stock stratégique d’eau conditionnée constitué depuis l’hiver dernier, aggravant les perturbations durant la période de fortes chaleurs.
La vérification permet donc de confirmer qu’une pénurie et des perturbations dans l’approvisionnement en eau conditionnée ont bien été enregistrées en Tunisie durant cette période. En revanche, aucun élément ne permet d’établir que l’Algérie aurait envoyé des centaines ou des milliers de bouteilles d’eau à la Tunisie via le poste-frontière d’Oum Tboul.
La photographie a ainsi été sortie de son contexte et associée à tort à une prétendue livraison d’eau algérienne. Si les difficultés d’approvisionnement en eau ont bien été réelles en Tunisie, l’image diffusée ne constitue pas une preuve d’une aide ou d’un envoi de bouteilles d’eau depuis l’Algérie.
R.A.














Commentaire
jamel.tazarki
ASTUCE SANTÉ & ÉCONOMIE : Purifier 20L d’eau rapidement et sans gaspillage
L’eau claire n’est pas toujours potable. Les microbes invisibles traversent les filtres. Voici la méthode la plus hygiénique, rapide et économique pour purifier votre eau à la maison.
a) Ce qu’il vous faut :
– Un tissu en coton propre (pagne, canevas)
– Des filtres à café en papier (très hygiéniques et économiques)
– Un entonnoir propre et une petite tasse vide
– Une marmite, du feu et un bidon propre de 20 litres
b) Étape 1 : Le pré-filtrage au tissu (Gain de temps): Versez l’eau brute à travers un tissu en coton. Cela retient la boue et le sable en quelques secondes.
b) Étape 2 : L’ébullition (Obligatoire pour tuer les microbes): Faites bouillir l’eau pré-filtrée à gros bouillons pendant 1 minute complète (3 minutes en montagne). La chaleur détruit les microbes (choléra, typhoïde). Laissez refroidir.
c) Étape 3 : Le filtrage au filtre à café (Pour le calcaire): L’ébullition crée un dépôt de calcaire blanc au fond de la marmite. Versez l’eau refroidie dans le bidon final à travers un filtre à café placé dans l’entonnoir.
d) Pour ne pas boucher le filtre –> Des dépôts blancs de calcaire vont s’accumuler au fond du filtre et ralentir l’écoulement. Ne jetez pas le filtre ! Dès que le dépôt apparaît, il faut:
d1) Retirez délicatement l’entonnoir du bidon.
d2) Renversez les dernières gouttes d’eau chargées de calcaire dans une petite tasse pour vider le filtre de ses impuretés.
d3) Replacez l’entonnoir sur le bidon et continuez à verser votre eau. C’est rapide, hygiénique et économique !
e) Étape 4 : Redonner du bon goût à l’eau –> l’eau bouillie devient fade. Que faire:
e1) Secouez vigoureusement le bidon fermé pendant une minute pour y remettre de l’air.
e2) ajoutez un filet de jus de citron.
f) ATTENTION SÉCURITÉ : Pour l’Étape 3, l’entonnoir, la tasse, le bidon et vos mains doivent être lavés au savon. Ne réintroduisez pas de microbes dans l’eau pure !