Comme chaque soir, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 10 septembre 2026.
L’UGTT menace de grève générale et accuse le pouvoir d’aggraver la crise
Réunie mercredi 9 septembre 2026 à son siège central, à Tunis, sous la présidence du secrétaire général Salah Eddine Salmi, l’instance administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réaffirmé son attachement à la décision d’organiser une grève générale, tout en appelant à préparer une mobilisation syndicale progressive dans les prochaines semaines.
Dans un communiqué publié dans la matinée de jeudi 10 septembre 2026, l’instance administrative a mandaté le bureau exécutif national pour élaborer un « plan de lutte progressif jusqu’à la grève générale », en concertation avec les organisations et composantes de la société civile.
Conseils des districts : à défaut de crises à résoudre, les mœurs à surveiller
À défaut de gouverner, de trouver des solutions aux crises qui s’accumulent et de s’attaquer aux difficultés très concrètes qui empoisonnent le quotidien des Tunisiens, certaines institutions semblent avoir trouvé un expédient autrement plus commode : gouverner les mœurs.
Le Conseil du deuxième district vient ainsi de s’offrir une séance extraordinaire consacrée aux « dysfonctionnements » de certains comportements éthiques, à leurs conséquences sur la famille et l’enfance, ainsi qu’à la cohésion de la société. Une priorité nationale, manifestement.
Réuni mercredi 9 septembre 2026, le Conseil a affirmé, dans un communiqué, que ses membres s’étaient penchés sur la gravité de la divulgation des secrets, de la violation de l’intimité d’autrui, de la diffamation, de l’exhibition et de la diffusion de « turpitudes », notamment dans l’espace numérique.
En images – Le Grand Tunis frappé par des inondations après des pluies torrentielles
De fortes pluies se sont abattues ce jeudi 10 septembre 2026 sur le Grand Tunis, après une dégradation des conditions météorologiques annoncée par l’Institut national de la météorologie. Les précipitations, parfois intenses, ont rapidement transformé plusieurs artères et quartiers du Grand Tunis, donnant lieu à des scènes impressionnantes captées par les riverains.
Le Grand Tunis figure parmi les régions où les cumuls de pluie pouvaient atteindre entre 30 et 50 millimètres, selon les dernières données de l’INM. Des orages, des rafales de vent et des chutes de grêle localisées sont également possibles.
L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats et donne 48 heures à leur ambassadeur
Alger a annoncé, jeudi 10 septembre 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, invoquant une série de « provocations » et de « comportements hostiles » de la part d’Abou Dhabi. L’ambassadeur émirati a été officiellement informé de la décision et dispose de 48 heures pour s’y conformer.
L’Algérie a annoncé jeudi la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, après plusieurs années de tensions entre les deux pays. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle APS, Alger affirme avoir pris cette décision « après avoir épuisé tous les moyens susceptibles de préserver les relations bilatérales ».
Depuis la prison, Mourad Zeghidi exprime son soutien à Ghazi Mrabet et Mohamed Yousfi
Détenu à la prison civile de la Mornaguia, le journaliste Mourad Zeghidi a exprimé, jeudi 10 septembre 2026, son soutien à l’avocat Ghazi Mrabet, dont la garde à vue vient d’être prolongée, ainsi qu’au journaliste Mohamed Yousfi.
Dans un message adressé depuis sa cellule, Mourad Zeghidi a affirmé sa « solidarité totale » avec son ami et « frère », l’avocat Ghazi Mrabet, face aux épreuves qu’il traverse. Il a décrit ce dernier comme « un exemple rare de loyauté, d’amitié et de soutien » durant la période difficile qu’il endure depuis 2024.










