Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 20 mai 2026.
Kaïs Saïed : la situation a atteint ses limites
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué dans l’après-midi du 19 mai 2026 une visite inopinée dans plusieurs zones du gouvernorat de Nabeul.
Cette tournée a conduit le chef de l’État au port d’El Omra, à El Mnagaa puis dans la région de Rtiba, relevant de la délégation de Takelsa, avant de se rendre à Korbous.
Au cours de cette visite, le président a constaté plusieurs infractions liées à l’occupation du domaine public et a pris connaissance des préoccupations exprimées par les habitants de la région.
Levée de suspension pour Avocats sans frontières : l’ONG reprend ses activités
L’organisation Avocats sans frontières (ASF) en Tunisie a annoncé, mercredi 20 mai 2026, la reprise officielle de ses activités, après avoir été informée du retrait des mesures de suspension qui la visaient.
Dans un communiqué publié mercredi, l’ONG indique avoir reçu une notification du chargé général du contentieux de l’État l’informant du retour sur la décision de suspension de son activité. Elle précise que cette reprise prend effet à compter du 20 mai.
Associations, données personnelles, nationalité : l’ARP ouvre plusieurs fronts
La commission des droits et libertés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu, mercredi 20 mai 2026, une séance consacrée à la poursuite de l’examen de plusieurs propositions de loi, notamment celles relatives à l’organisation des associations, à la protection des données personnelles ainsi qu’à la révision de certaines dispositions du Code de la nationalité.
La réunion a également porté sur la définition du programme de travail de la commission. La séance a permis de revenir sur plusieurs dossiers législatifs et de contrôle.
Taïeb Rached cumule désormais plus de 35 ans de prison
L’ancien premier président de la Cour de cassation, Taïeb Rached, a été condamné mardi 19 mai 2026 à cinq ans de prison par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis.
Selon les informations publiées mercredi 20 mai par les quotidiens Al Chourouk et Assabah, cette condamnation a été prononcée dans une affaire liée à des soupçons de corruption judiciaire, de falsification et d’exploitation de sa fonction au profit de certaines parties dans des dossiers judiciaires.
Tunisie, Égypte et Algérie réunies au Caire pour relancer le dialogue interlibyen
Sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, prendra part, le 21 mai 2026 au Caire, à la réunion du Mécanisme de concertation trilatérale sur la Libye.
Cette rencontre se tient à l’invitation du chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdel Aaty, et réunira également Ahmed Attaf, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire.










