Comme chaque soir à 23h, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 9 juin 2026.
Approvisionnement en eau : 58 millions de dinars pour éviter les pénuries cet été
La question de l’eau a été au centre d’un conseil ministériel restreint présidé, mardi 9 juin 2026 au palais de la Kasbah, par la cheffe du gouvernement, Sara Zaâfrani Zenzri. L’exécutif a dévoilé un ensemble de mesures destinées à sécuriser l’approvisionnement en eau potable durant l’été et à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’eau à l’horizon 2050. En ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné le caractère stratégique du secteur de l’eau, considéré comme un pilier de la souveraineté nationale, de la sécurité alimentaire et de la résilience face aux changements climatiques.
Khaoula Boukrim condamnée par contumace à quatre ans de prison
La journaliste tunisienne Khaoula Boukrim a annoncé, mardi 9 juin 2026, avoir été condamnée par contumace à quatre ans de prison ferme dans deux affaires distinctes, soit deux ans dans chaque dossier, avec exécution immédiate. Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, elle affirme avoir appris la nouvelle par l’intermédiaire de son équipe de défense. Selon ses déclarations, les jugements auraient été prononcés en février 2026, quelques semaines seulement après son installation à Paris.
Le magistrat Ali Abbess nommé à la tête de la Commission nationale de conciliation pénale
Le président de la République a procédé à une nouvelle nomination au sein des structures chargées de la mise en œuvre du mécanisme de conciliation pénale. Selon le décret n°2026-109 du 8 juin 2026, publié ce mardi 9 juin au Journal officiel de la République tunisienne (Jort), Ali Abbess, magistrat de l’ordre judiciaire du troisième grade, est nommé président de la Commission nationale de conciliation pénale. Magistrat chevronné, Ali Abbess compte parmi les hauts cadres de la magistrature tunisienne. Titulaire du grade de magistrat de troisième grade, le plus élevé dans l’ordre judiciaire, il a occupé plusieurs fonctions de premier plan au cours de sa carrière.
Le secrétaire général de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a profité de son intervention à la 114e session de la Conférence internationale du travail, organisée à Genève, pour défendre le rôle du dialogue social face aux mutations induites par l’intelligence artificielle, tout en dressant un constat critique de la situation des libertés syndicales en Tunisie. Dans son allocution, il a salué le rapport présenté par le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), intitulé « Un moment de choix », estimant qu’il met en lumière les défis économiques, sociaux et politiques liés au développement de l’intelligence artificielle.
La BERD nomme George Akhalkatsi à la tête de son bureau en Tunisie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, le 8 juin 2026, la nomination de George Akhalkatsi au poste de directeur de son bureau en Tunisie. Il succédera à Nodira Mansurova et prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2026. À ce poste, George Akhalkatsi sera chargé de superviser l’ensemble des investissements et des opérations de la BERD en Tunisie. Il exercera ses responsabilités sous la supervision de Mark Davis, directeur général de la Banque pour la région de la Méditerranée méridionale et orientale.










