Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Décret 54, Isie, les États-Unis…Les 5 infos de la journée 

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Sarra Hlaoui

    Comme chaque soir, Business News vous propose son récapitulatif quotidien : cinq informations, sélectionnées par la rédaction, pour saisir l’essentiel des enjeux qui ont marqué l’actualité. Voici le récap de la journée du 30 septembre 2026.

    Décret 54, réconciliation pénale et Isie : des amendements examinés en Conseil des ministres sous la présidence de Kaïs Saïed

    Le décret 54, la réconciliation pénale, le cadre juridique de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et les conseils municipaux étaient au menu du Conseil des ministres présidé, mardi 29 septembre 2026, par le président de la République, Kaïs Saïed.

    Trois projets prévoient de modifier des textes existants, tandis qu’un quatrième porte sur les conseils municipaux, selon un communiqué publié mercredi matin par la présidence de la République.

    Isie : neuf membres, mandats de six ans… et l’équipe de Bouasker reste en place pour le moment

    L’architecture de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) est de nouveau remaniée. Le décret n°3 du 30 septembre 2026, publié le même jour au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°96, modifie plusieurs dispositions de la loi organique n°2012-23 du 20 décembre 2012 relative à l’Isie.

    Le Conseil passe de sept à neuf membres, accueille de nouveaux profils et voit la durée des mandats portée de quatre à six ans, avec un renouvellement par tiers. Mais la réforme ne provoque pas le départ immédiat de l’équipe actuelle de Farouk Bouasker : celle-ci restera en fonction jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Conseil.

    Les États-Unis remettent près d’un million de dollars d’équipements sécuritaires à la Tunisie

    L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, a officiellement remis des équipements sécuritaires financés par Washington, d’une valeur de près d’un million de dollars, à deux structures relevant du ministère de l’Intérieur.

    L’ambassade des États-Unis a indiqué, mercredi 30 septembre 2026, que ces équipements avaient été destinés à la direction générale des unités d’intervention et à la direction générale de la Garde nationale.

    Mouvement des magistrats administratifs et financiers

    Plusieurs nominations, promotions et mutations touchant la justice administrative et financière ont été publiées au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°96 du mercredi 30 septembre 2026.

    Les décrets, datés du 25 septembre, concernent plusieurs niveaux des deux ordres de juridiction, des présidences de chambres aux fonctions de commissaire d’État, ainsi que des nominations au grade de conseiller. Le décret n°2026-222 porte sur un mouvement dans la justice administrative. Trois magistrats sont nommés présidents de chambre de cassation : Adel Ben Hamouda, Naïla Kallel et Mourad Ben Haj Ali.

    Boubaker Zakhama : les caisses des cliniques privées sont vides

    La crise de trésorerie des cliniques privées s’aggrave sur fond d’impayés de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Boubaker Zakhama, président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées relevant de l’Utica, a décrit une situation devenue « très difficile », assurant que certains établissements peinent désormais à régler leurs fournisseurs, voire les salaires de leurs employés.

    Intervenant sur Express FM le 29 septembre 2026, Boubaker Zakhama a indiqué être en contact permanent avec le ministère des Affaires sociales et la Cnam, sans qu’une issue n’ait, pour l’heure, été trouvée.

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *