Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a renouvelé son bureau exécutif à l’issue de son 7e congrès, organisé les 10 et 11 octobre 2026 à Tunis. Zied Dabbar, candidat à sa propre succession, arrive en tête du scrutin avec 336 voix, devant Jihane Louati, qui en a obtenu 299, et Amine Dhbaibi, crédité de 290 voix.
Les résultats des élections du bureau exécutif pour le mandat 2026-2029 ont été annoncés dimanche 11 octobre, à l’issue des travaux du congrès, qui constitue également le 29e congrès de la profession journalistique.
Selon les résultats communiqués par le syndicat, les neuf membres élus au bureau exécutif, classés selon le nombre de voix obtenues, sont :
- Zied Dabbar : 336 voix
- Jihane Louati : 299 voix
- Amine Dhbaibi : 290 voix
- Adel Riahi : 265 voix
- Siwar Amaidia : 263 voix
- Habiba Laabidi : 263 voix
- Abderraouf Bali : 255 voix
- Karim Ouanes : 242 voix
- Bochra Sallami : 241 voix
Quatre membres suppléants ont également été élus : Awatef Jebali, avec 222 voix, Noureddine Ahmed, avec 216 voix, Slim Boukhdhir, avec 160 voix, et Nedra Ben Rjeb, avec 95 voix.
Un nouveau mandat dans un contexte difficile pour la presse
Ce congrès intervient dans un contexte marqué par les préoccupations liées à la liberté de la presse, à l’indépendance des médias et à la dégradation des conditions professionnelles et économiques des journalistes. Placés sous le slogan « Le journalisme n’est pas un crime », les travaux ont notamment été l’occasion de rappeler les enjeux liés à la défense des droits des journalistes et à la préservation d’une presse indépendante.
Le nouveau bureau exécutif aura ainsi la responsabilité de conduire les travaux du syndicat pour les trois prochaines années, dans un environnement où les défis professionnels, économiques et liés à la liberté d’informer restent particulièrement importants.
R.B.H










