L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, mercredi 9 septembre 2026, la préparation d’une marche nationale qui sera organisée avec des composantes de la société civile. Sa date doit encore être arrêtée en concertation avec les partenaires de la centrale syndicale.
L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’UGTT, Slaheddine Selmi, à l’ouverture des travaux de la commission administrative nationale. Il a indiqué que les concertations se poursuivraient avec des organisations de la société civile qu’il a qualifiées d’« indépendantes et militantes », en vue de préparer cette mobilisation.
Slaheddine Selmi a dressé un constat particulièrement critique de la situation actuelle, qu’il a qualifiée de « tendue et dangereuse ». Il a estimé que le pays était passé d’une absence de dialogue social à une « absence totale de dialogue » avec les différentes parties et composantes de la société.
Le secrétaire général de l’UGTT a affirmé que la centrale syndicale n’attendait désormais plus l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir actuel, considérant que celui-ci avait choisi de « fermer les portes ». Il a appelé, dans ce cadre, à une convergence des efforts avec les organisations indépendantes de la société civile autour de la défense des libertés, de la liberté d’expression et de la presse, de la liberté d’organisation et des acquis sociaux.
La grève générale également évoquée
Au-delà de la marche nationale annoncée, Slaheddine Selmi a indiqué que toutes les formes de mobilisation restaient envisageables au sein de l’UGTT.
Il a notamment évoqué explicitement l’option d’une grève générale, appelant les structures syndicales à se préparer à cette éventualité à travers des réunions régionales, territoriales et sectorielles.
Le responsable syndical a également salué les mouvements menés dans plusieurs secteurs, notamment les mines et les banques, ainsi que les mobilisations dans l’éducation. Il a appelé les structures de l’UGTT à resserrer les rangs et à se préparer aux prochaines échéances syndicales.
Slaheddine Selmi a, enfin, appelé à accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle et à garantir l’indépendance de la justice. Il a également demandé aux structures syndicales de commencer les préparatifs pour la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached, le 5 décembre, date à laquelle une marche syndicale doit également être organisée.
M.B.Z











