Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed ratifie les cinq projets de concessions photovoltaïques

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

Par Sarra Hlaoui

    Le président de la République, Kaïs Saïed, a ratifié cinq lois relatives à des projets de centrales photovoltaïques dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Gafsa, selon le Journal officiel de la République tunisienne (Jort) daté du vendredi 15 mai 2026.

    Ces textes approuvent des conventions de concession de production d’électricité, ainsi que certains contrats de location de terrains conclus entre l’État tunisien et des groupes internationaux spécialisés dans les énergies renouvelables.

    Les projets concernés portent sur les centrales photovoltaïques d’El Khobna et de Mezzouna à Sidi Bouzid, ainsi que celles d’El Ksar et de Segdoud dans le gouvernorat de Gafsa.

    Qair, Scatec et Voltalia parmi les bénéficiaires

    La loi n°2026-9 valide la convention de concession et le contrat de location du terrain de la centrale photovoltaïque d’El Khobna, signés le 24 mars 2025 entre l’État tunisien et la société Qair International.

    La loi n°2026-10 approuve, quant à elle, la convention de concession de la centrale photovoltaïque de Mezzouna conclue avec le groupe norvégien Scatec ASA.

    Concernant le gouvernorat de Gafsa, la loi n°2026-11 valide le projet de centrale photovoltaïque El Ksar, également attribué à Qair International, tandis que la loi n°2026-12 porte sur la centrale photovoltaïque de Segdoud développée par Voltalia.

    Les différents accords avaient été signés à Tunis entre mai 2024 et mars 2025, avant d’être adoptés par l’Assemblée des représentants du peuple le 28 avril 2026 puis par le Conseil national des régions et des districts le 13 mai 2026.

    Une ratification dans un contexte de controverse

    La promulgation de ces lois intervient dans après de vives discussions autour des projets photovoltaïques accordés sous forme de concessions à des investisseurs étrangers.

    Ces dernières semaines, plusieurs voix politiques et syndicales avaient dénoncé certaines clauses des contrats, estimant qu’elles pourraient porter atteinte à la souveraineté énergétique du pays ou créer des engagements financiers lourds pour l’État tunisien.

    La polémique avait pris de l’ampleur après des critiques visant notamment les mécanismes de garantie accordés aux investisseurs, la durée des concessions ainsi que les modalités de rachat de l’électricité produite.

    Selon plusieurs estimations, les investissements liés aux projets concernés dépasseraient 1,6 milliard de dinars.

    Tunis accélère sa stratégie de transition énergétique

    Malgré les réserves exprimées, les autorités tunisiennes poursuivent l’accélération des projets d’énergies renouvelables afin de réduire la dépendance énergétique du pays et limiter la pression croissante sur les finances publiques liée aux importations d’hydrocarbures.

    Les centrales photovoltaïques approuvées s’inscrivent notamment dans la stratégie nationale visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique tunisien au cours des prochaines années.

    S.H

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    4 commentaires

    1. Mohamed Mabrouk

      Répondre
      16 mai 2026 | 17h01

      Il va falloir nous facturer l’electricité en euro.
      L’etat se ruinera en subventions qd l’euro sera a 10 dinars. Apres il va dire que le coupable c’est marouane mabrouk, ou un autre bouc emissaire…

    2. Roberto Di Camerino

      Répondre
      16 mai 2026 | 15h11

      Tiens, aucun de ces groupes n’est Chinois.

    3. Hannibal

      Répondre
      16 mai 2026 | 10h56

      Il y a un oiseau qui a perdu une plume.
      Peut-être qu’il a touché une ligne THT.
      @MBH
      Donc si un grand centre commercial ou une grande entreprise avec parking aérien souhaite installer des abris avec des panneaux photovoltaïques doit attendre 2030 ou plus tard.
      C’est pas brillant et ça manque de lumière

    4. Mhammed Ben Hassine

      Répondre
      16 mai 2026 | 8h18

      Contrats signés mai 2024 validé par le président mai 2026….!
      Et on veut decoler à cette vitesse rien n’est garanti

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *